Quelles entreprises ont besoin dela prospection Linkedin ?
Publié par Jérémy Lebourgeois,
Quelles entreprises ont besoin de la prospection Linkedin ?
Publié par Jérémy Lebourgeois,
Linkedin est un réseau professionnel en plein essor qui dépassera bientôt le milliard d’utilisateurs inscrits.
Mais quelles entreprises ont intérêt à y faire de la prospection Linkedin?
Les entreprises B2B
Si vous vendez des services ou des produits à d’autres entreprises, alors la prospection Linkedin est très recommandée pour votre activité.
En effet, la prospection linkedin est avant tout destinée au B2B car c’est un travail conséquent et donc, les coûts d’acquisition sont élevés. Mais sachons mesure garder lorsque l’on cherche à signer de gros contrats B2B, la prospection Linkedin, même si elle est chère (dans sa version humaine et non-automatisée) reste un excellent vecteur d’acquisition.
Le critère n°1 va être de s’assurer que les décideurs sont inscrits, identifiables et actifs sur Linkedin avant de lancer la campagne. Il faudra aussi tout naturellement, optimiser votre profil Linkedin.
En savoir plus sur la prospection Linkedin pour les entreprises B2B.
Les Freelance
Sans surprise, les freelance ont tout à gagner à être sur Linkedin.
D’une part, ils peuvent y être découverts et contactés pour leurs services grâce au SEO interne de Linkedin. Il est en effet possible d’utiliser Linkedin pour y trouver des services.
Mais ils peuvent aussi l’utiliser pour démarcher leurs premiers clients avec la prospection Linkedin ou lorsqu’ils souhaitent agrandir leur porte-feuille clients.
C’est aussi une manière rapide et fiable de tester son offre et de voir si elle génère de l’intérêt auprès de la cible visée. S’ils répondent tous non, vous pouvez ainsi interroger votre offre et voir si elle répond réellement à un besoin.
En savoir plus sur la prospection Linkedin pour les freelance.
Les entreprises B2C
Sujet épineux. Je ne rentrerai pas dans le détail du RGPD et autres réglements.
Je parlerai surtout du coût d’acquisition par rapport au bénéfice généré. En effet, les offres B2C sont généralement moins chères que celles en B2B. Par conséquent, prospecter humainement sur Linkedin et faire un vrai effort dans sa campagne outbound n’est pas pertinent pour des offres à quelques centaines d’euros.
Certes, vous pouvez utiliser les outils d’automatisation de la prospection Linkedin pour une campagne de notoriété. Mais là encore, Linkedin n’est pas un espace où l’on vend directement. C’est d’avantage un espace de vente indirect.
Par conséquent, pour le B2C, il est davantage recommandé de faire de la publicité ou bien de la création de contenu pour rentabiliser ce canal d’acquisition.
En savoir plus sur la prospection Linkedin pour les entreprises B2C.
Notre Conclusion
Beaucoup d’entreprises peuvent bénéficier de la prospection Linkedin. Cependant, c’est davantage dans le monde du B2B que celle-ci devient réellement intéressante financièrement et en termes d’image de marque.
Se former à la prospection Linkedin ou bien déléguer cette tâche est le meilleur moyen de ne pas passer à côté de leads et de contrats B2B.